Depuis quelques années, et plus encore avec le contexte géopolitique actuel, certaines questions longtemps cantonnées aux cercles d’experts s’invitent dans les discussions stratégiques des entreprises. Guerre en Ukraine, tensions persistantes entre les États-Unis, la Russie et la Chine, Europe en quête d’autonomie stratégique, politiques américaines à géométrie variable selon les administrations… Dans ce climat, la gouvernance numérique n’est plus un sujet théorique ou idéologique : elle devient un enjeu très concret.
En tant que consultant indépendant en cybersécurité, je constate que mes analyses de risques incluent presque systématiquement un volet lié à la gouvernance de la donnée. On l’appelle selon les sensibilités souveraineté numérique, résilience, maîtrise des risques ou encore gouvernance IT. Les débats peuvent être nourris, parfois passionnés, mais au fond, la question reste toujours la même :
- Que fais-je de mes données ?
- À qui les confier ?
- Quels risques suis-je prêt à accepter ?
Derrière ces questions se cachent des réalités très opérationnelles :
- dépendance technologique,
- exposition juridique,
- accès aux données par des législations extraterritoriales,
- perte de maîtrise sur des actifs devenus critiques,
- et bien sûr, un modèle économique fondé sur la captation massive de données.
Les GAFAM ont construit des écosystèmes d’une efficacité redoutable : simples, intégrés, performants… mais aussi extrêmement intrusifs et verrouillants. Nous leur confions nos données personnelles, nos communications, nos documents professionnels, parfois même des secrets industriels, souvent sans en mesurer pleinement les implications à long terme.
Analyse de risque
Analyse de risque
Étude de la conformité de vos pratiques au regard de votre activité, analyse des risques potentiels, proposition de plan d’action et mise en oeuvre
Transformation numérique
Transformation numérique
Formation des utilisateurs
Formation des utilisateurs
Avec l’avènement des outils gratuits, les utilisateurs diffusent leurs données sans vraiment s’en rendre compte. Résumé d’un compte-rendu stratégique par ChatGPT ou présentation du CODIR réalisé sur Canevas… les risques sont méconnus et l’accompagnement de chacun est indispensable.
Supervision
Retour d’expérience
La dernière phase est l’accompagnement dans la durée et le support des solutions. Montées de versions et améliorations fonctionnelles sont indispensables, quelle que soit la solution que vous choisissez, alors gardez un train d’avance !
